Linde Medical Direct
Éditeur, Société
Société Linde Homecare France spécialisée en assistance médico-technique respiratoire à domicile.
Principe
Outil numérique d’aide au suivi et à la gestion de traitement respiratoire à domicile.
Système d’exploitation
Compatible avec les supports ordinateurs, mobiles et tablettes sous Windows, Mac OS ou IOS, Android. Compatible avec la plupart des navigateurs les plus courants (Internet explorer v10, Microsoft Edge, Google Chrome v25, Apple Safari, Mozilla Firefox v25…
Langues disponibles
Français
Support (mobile, tablette…)
Mobile
Interlocuteur ou cible de l’appli
Dans le cadre d’un protocole RAAC ou d’un syndrome d’apnée du sommeil, une VNI (BIBAP) peut être prescrite à domicile en période pré et post-opératoire afin de préparer au mieux le patient à une intervention lourde (oesophagectomie, chirurgie bariatrique…) surtout en cas d’hypercapnie ou d’insuffisance respiratoire chronique. Dès la prescription faite, un technicien installe le matériel et éduque le patient. Le médecin peut alors suivre l’évolution du patient grâce au portail web LMD. Cette plateforme le renseigne sur le type de matériel installé, l’observance et l’adhésion au traitement, les documents administratifs et les données machines (il s’agit d’« appareils connectés ») (ex : présence de fuites, nombre d’apnées…).
Coût par patient ou par an
L’accès au portail web est offert par le prestataire, le coût est compris dans la prise en charge (financement par l’assurance maladie). Il n’y a pas de reste à charge pour le patient ou le prescripteur.
Ergonomie et charte graphique
Sur le portail, la terminologie employée pour les onglets et les différentes fonctions n’est pas intuitive mais on parvient, sans trop de mal, à obtenir une vue d’ensemble des patients bénéficiant d’une thérapie en cours ou finalisée. Charte graphique : terne, aspect dépouillé sur la page d’accueil de la plateforme
Confidentialité
L’accès est contrôlé par une identification par Login/mot de passe. Avant la première utilisation, un contrat avec les conditions générales d’utilisation détaillées est signé entre le prestataire et le prescripteur. La notion de partage d’informations liées aux dossiers de la patientèle avec d’autres confrères est soumise à autorisation. La protection des données a été déclarée à la CNIL. Le nom de l’hébergeur des données n’est pas précisé dans le contrat
Stabilité
A priori stable
Données médicales surveillées
Pour le moment, elles se limitent à la durée de traitement et au réglage de la machine de VNI.